Passer du gaz à l’induction, les avantages des cuisinières électriques

De plus en plus de personnes font le choix de ne plus avoir d’abonnement au gaz, et ce pour plusieurs raisons. Il y a d’abord le côté financier. Parce que ce n’est pas seulement la consommation qu’il faut payer, mais également de nombreux autres frais fixes liés à l’abonnement. Passer au tout-électrique revient donc souvent moins cher, d’autant plus que le prix du gaz a fortement augmenté. 


Mais comment faire en cuisine ? Est-ce que cuisiner sans gaz a d’autres avantages ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les plaques à induction, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de cuisiner sans gaz. Il s'agit de l'halogène, de la vitrocéramique et de l'induction. Mais ce sont surtout les plaques de cuisson à induction qui gagnent en popularité, en raison de leur facilité d'utilisation notamment.


Une cuisinière à induction n'a pas de brûleurs comme une cuisinière à gaz, mais dispose d’un mécanisme de chauffage basé sur les courants de Foucault. Cela veut dire que cela fonctionne avec des champs magnétiques.  Pour faire fonctionner cette plaque, vous avez besoin de casseroles et de poêles spéciales. Rassurez-vous : elles se vendent un peu partout à des prix intéressants. Si vous avez déjà des poêles et des casseroles avec font magnétisable, vous pouvez les utiliser.


Comment une plaque à induction chauffe-t-elle ? Sous la plaque en verre d’une plaque de cuisson à induction se trouvent des bobines d'induction. Celles-ci créent un champ magnétique, ce qui génère de la chaleur qui vient à son tour chauffer le contenu de la casserole ou de la poêle.

Comment choisir entre l'halogène, la vitrocéramique et l'induction ? 

La cuisson à induction est le mode de cuisson électrique le plus économe en énergie. Les plaques vitrocéramiques et halogènes chauffent l'ensemble du cercle dessiné sur la plaque, tandis que les plaques à induction ne chauffent que l’espace directement en contact avec la casserole ou la poêle. Le reste de la plaque reste froide. Ainsi, vous utilisez l'énergie de manière plus efficace et il n'y a pratiquement pas de perte de chaleur.

Pourquoi passer aux plaques de cuisson électriques ?

Si vous avez toujours cuisiné sur du gaz, il vous faudra peut-être un petit peu de temps pour vous habituer à votre nouvelle cuisinière électrique. Mais ne vous inquiétez pas, vous prendrez rapidement le coup de main. Et en connaissant tous les avantages, vous n’hésiterez plus à faire ce changement dans votre cuisine.

Cuisiner sans gaz, c'est mieux pour l'environnement

Nous devons agir contre le changement climatique. Le gaz est une ressource énergétique naturelle non renouvelable, qui a un impact néfaste sur l’environnement. Lors de sa combustion et de sa production, le gaz libère du CO2 et du méthane. Ces deux substances sont nocives pour l’environnement. Pour réduire les émissions de CO2 et de méthane, il est préférable d'opter pour la cuisson sur plaques électriques. 

Faire des économies

Le gaz coûte plus cher que l'électricité. Nous nous attendons à ce que le prix du gaz continue d'augmenter dans les années à venir. La cuisson sur plaques électriques est donc une alternative moins coûteuse et bien plus intéressante pour votre porte-monnaie. 


De plus, la cuisson sur l’induction est très rapide. De ce fait, la plaque restera allumée moins longtemps. Si vous voulez faire bouillir une casserole d'eau sur une plaque à induction, ce sera beaucoup plus rapide que sur le gaz. Vous consommez donc moins d'électricité pour cuisiner et votre facture d'énergie s'en trouve réduite.

L’induction et la sécurité

Une plaque de cuisson à induction est très sûre. Après utilisation, elle refroidit très rapidement. De plus, la cuisinière s'éteint d'elle-même si vous oubliez de le faire. 


Étant donné que vous cuisinez sans gaz, l'air de votre maison reste plus propre. En effet, aucun gaz de combustion ne se répand dans l'air. Un autre grand avantage est que vous ne risquez pas de fuite de gaz si vous cuisinez à l'électricité. 


L'induction est également une option plus sûre pour les enfants en bas âge et les animaux domestiques. La plupart des cuisinières à induction sont équipées d’une protection enfant, les empêchant d’allumer la plaque.


Il y a également moins de risques d'incendie car vous ne travaillez pas avec une flamme nue. Vous risquez donc moins de vous brûler. 


Les plaques à induction sont faciles à utiliser

Vos casseroles et vos poêles chauffent rapidement (encore plus vite que sur du gaz) et la zone chauffée s’adapte à votre ustensile de cuisson. Le nettoyage de la cuisinière est également très simple, étant donné que la surface est lisse, contrairement aux cuisinières à gaz. D’ailleurs, les aliments qui sont tombés sur la plaque ne brûleront pas, vu que la plaque ne chauffe que sous l’ustensile. 


Comment protéger une plaque de cuisson à induction de la poussière, des rayures et de la saleté lorsqu'elle n'est pas utilisée ? Il suffit de poser une protection pour plaque de cuisson dessus ! Il n’y a rien de plus simple.